Pourquoi est-il important de faire appel à une entreprise spécialisée ?
Il faut savoir que seule une entreprise spécialisée possédant une certification délivrée par l’Etat est habilitée à intervenir pour une dératisation dans une cave viticole.
Avoir recours à un dératiseur professionnel garantit l’usage de méthodes et de produits approuvés et autorisés, élaborés pour éviter tous risques de danger pour la santé des personnes, des animaux domestiques et respectant l’environnement.
Quelles sont les techniques de dératisation les plus utilisées ?
Voici une liste des méthodes les plus fréquemment employées :
Les rodenticides ou « mort au rat », liquide ou en poudre,
Les pièges à capture sous forme de nasse,
Les pièges destructeurs avec ou sans appât
Les dispositifs à ultrason qui permettent l’éloignement des rongeurs.
La mise en place de bonnes pratiques d’hygiène pendant l’intervention dans une cave viticole favorisera le travail de dératisation et optimisera l’efficacité des produits employés.
En effet, les pratiques d’hygiène se doivent d’être effectuées avant toutes applications de produits selon les décrets stipulant des principes de l’HACCP. En respectant ces pratiques, cela pourvoira à ramener à un degré plus admissible les risques d’infestations éventuelles.
Ces mesures d’hygiène seront alors accompagnées d’opérations préventives pour empêcher que les rongeurs reviennent. Pour ce faire, il sera probable de devoir effectuer quelques travaux dans votre cave viticole tels que :
- Destruction des potentiels abris et des fuites d’eau,
- Rebouchage des trous existants dans les murs, fissures, failles, etc.
- Mise en place de grilles sur les soupiraux et de grillages sur les conduits de ventilation,
L’espace de production se veut favorable au stockage et au traitement du raisin et/ou de vins et/ou d’eaux-de-vie de vin. Celui-ci doit impérativement être dénué de toute source d’infestation.